Aquahacking


Aquahacking vous donne des outils pour connecter, partager, et recueillir des données avec votre communauté.

Programmeurs, spécialistes en informatique et technophiles ont depuis longtemps réuni leurs génies pour résoudre des problèmes lors d'événements connus comme des « hackathons ». Nous sommes fiers que Sentinelle Outaouais ait joué un rôle important dans l'organisation de la première compétition de codage du Canada consacré à l'eau.

Durant trois mois, des équipes multidisciplinaires ont collaboré avec des mentors et des experts de terrain pour développer des applications numériques et fournir des solutions technologiques pour les défis auxquels fait face la rivière des Outaouais.

Le 30 mai, lors de l’événement Aquahacking, quinze équipes ont présenté leurs solutions technologiques à un jury de grande renommée, présidé par Alexandra Cousteau.

Notre partenariat avec la Fondation de Gaspé Beaubien et IBM a permis de réunir des citoyens, des programmeurs et des scientifiques qui croient en la technologie pour protéger les cours d’eau du pays.

Cinq équipes se sont vu remettre des prix lors de l'événement, y compris Kat et Mark qui ont depuis co-fondé l’organisation à but non lucratif « Water Rangers » (Les rangers de l’eau). L'organisation aidera à transformer les nageurs, les pagayeurs, les pêcheurs et les autres usagers récréatifs des cours d’eau en protecteurs de l'eau.

Depuis quatre générations, la famille de Kat a un chalet situé dans le bassin versant de la rivière des Outaouais. Son père testait d’ailleurs la qualité de l'eau pour la Fédération des lacs de Val-des-Monts. Quant à Mark, son amour pour la rivière n’a pas cessé de grandir depuis qu’il a déménagé à Ottawa, arrivant des États-Unis. Dès le début, il s’est impliqué lors de nettoyages des berges, se baigne dans la rivière et fait du vélo le long de ses berges.

Grâce à l'application Water Ranger, il est dorénavant plus facile de devenir un intendant de l'eau. Ce nouvel outil vous permet de signaler vos observations d’espèces envahissantes, de déchets, de pollutions ou encore des données de qualité de l'eau. Leur site web rend vos observations accessibles à tous, vous permettant ainsi de comparer et d’échanger avec d’autres intendants du bassin versant de la rivière sur la santé et les conditions de cette dernière.

L'équipe Water Ranger travaille en étroite collaboration avec Sentinelle Outaouais pour construire une application portant sur le bassin versant de la rivière des Outaouais et au-delà. Cet outil de données ouvertes, collaboratif, et simple permet de demander des changements pour la rivière des Outaouais plus facile et plus transparente que jamais. Il sera lancé ce printemps, quand la neige sera fondue.