LETTRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Cette année fut incroyable pour Sentinelle Outaouais, mais surtout pour notre chère rivière des Outaouais. Grâce à la collectivité, ainsi qu’au leadership du maire Jim Watson, de la province de l'Ontario et du gouvernement fédéral, beaucoup moins d’eaux usées non traitées de la ville d’Ottawa s’écoulent dorénavant dans la rivière des Outaouais. Cette collaboration entre les différentes administrations est essentielle à la santé à long terme de ces eaux que l’on partage. Nous sommes très fiers que Sentinelle Outaouais continue de montrer la voie pour rassembler les acteurs, afin de trouver des solutions aux complexes problèmes liés à la gestion partagée de nos lacs et rivières, et ce, à travers notre grand bassin versant.

Notre Sommet 2015 de la rivière des Outaouais a connu un grand succès; il a marqué une percée importante dans la protection de la rivière des Outaouais et de ses affluents. Nous sommes reconnaissants que nos deux ministères provinciaux de l'environnement aient signalé leur intention de travailler ensemble pour décider de priorités de protection et de restauration de la rivière, ainsi que pour partager de l’information et des données. Ça peut sembler évident, mais sans le leadership de Sentinelle Outaouais, cet engagement à travailler ensemble et à partager les données n’aurait pas vu le jour. Lors du Sommet, l'énergie et l'optimisme de la salle bondée étaient palpables. 

On ressent présentement une dynamique et une volonté collective sans pareil de faire reconnaître et de célébrer la culture, le patrimoine et les valeurs naturelles du bassin versant de la rivière des Outaouais.

Notre travail continue de sensibiliser les gens de divers cercles de la société, et le nombre et le calibre des gens qui nous soutiennent, assistent à nos événements et nous aident est impressionnant.

Au nom du conseil d'administration de Sentinelle Outaouais, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à notre excellent travail. Il faut l’apport de tout un bassin versant pour protéger une rivière. Notre rivière est source de vie et apporte santé et bonheur à nos communautés. Nous devons continuer à travailler ensemble pour une rivière saine et accessible à tous, et pour un bassin versant en santé pour la baignade, la pêche et l’eau potable.

Dans l’esprit de la rivière,

Geoff Green C.M.
Président, Conseil d'administration de Sentinelle Outaouais