LES SURVEILLANTS DE LA RIVIÈRE


Cet été marque le 10e anniversaire du Programme de surveillance de la rivière des Outaouais.

À travers le bassin versant, ce sont 71 surveillants qui prennent chacun soin de leur section de la rivière ou d’un des affluents près de chez eux. En plus d’être nos yeux et nos oreilles sur la rivière, chaque surveillant est un membre actif de sa communauté. Il ou elle consacre son temps et son énergie à faire de la science citoyenne et à sensibiliser sa communauté à travers des activités éducatives.

Louis Lafontaine est un bel exemple de l’impact positif que nos surveillants peuvent avoir sur leur communauté. Louis a grandi à Hawkesbury (à l’Ouest d’Ottawa) à l’époque où la contamination provenant des usines de pâtes et papiers était telle que la rivière était beaucoup trop polluée que pour se baigner.

Les souvenirs de l’eau décolorée et de l’odeur de soufre sont restés gravés dans la mémoire de Louis et l'ont inspiré à s’impliquer auprès de différents groupes environnementaux. Il y a quatre ans, une de ses amies, Bonnie, lui a recommandé de s’impliquer auprès de Sentinelle Outaouais, et il fait partie du programme depuis lors.

En quatre ans, Louis a suivi la qualité de l’eau de la rivière des Outaouais et du ruisseau Hawkesbury. Il a également organisé des nettoyages des berges, des rencontres avec des élèves au sujet de l’intendance et a mobilisé ses amis et voisins pour améliorer la santé de la rivière.

Son plus récent nettoyage des berges a rassemblé les membres de son club de pêche, ses voisins et un groupe scolaire. Il visait une zone de la rivière des Outaouais située très près d’un dépôt à neige. Au printemps, alors que la neige se met à fondre, tout déchet emprisonné dans la neige fini dans la rivière. En s’y prenant assez tôt, Louis et son équipe ont pu récupérer les déchets avant qu’ils ne se retrouvent dans la rivière.

Grâce à la maquette interactive du ruissellement urbain, Louis a également sensibilisé de nombreux jeunes de sa communauté aux effets des activités humaines sur la qualité de l’eau et la santé de la rivière.  

Tout comme Louis, tous les surveillants de la rivière travaillent de concert avec Sentinelle Outaouais pour trouver des solutions efficaces à leurs problèmes locaux. Ils utilisent chacun leurs talents et intérêts pour inspirer, à leur façon, leur communauté à apprécier et à protéger la rivière.